Nous remercions Benoit de Haas et Sébastien Jeulin, deux grands manitous de la BKB, pour leur témoignage nous ayant permis de retracer l'histoire de la Bankeyballinette.
On ne peut comprendre et apprécier la naissance de la BKB sans avoir pris conscience de l'esprit créatif et hyperactif des ingénieurs UTC de la MDE. Sans leur amour du travail utile, du jeu, de l'échange, de l'inventivité et leur dégoût du travail scolaire (aliénant), de l'ennui et de la peur de l'autre, jamais une telle expérience n'aurait pu voir le jour. Pour réaliser l'envergure de ce phénomène créatif qu'a connu l'UTC sous leur dynastie : Zapputc, BKB, scotchinette, Coinch'utc, Pic d'or, Chifoumutc, et j'en passe, sont apparus sous leur ère.
A l'origine, la bande des "accros du pic qui n'aiment pas les amphis", ou "Ingénieurs de la MDE" squattaient le Pic et vacaient à leurs occupations un peu ennuyantes lorsque l'un des membres s'exclama "venez on prend le ballon et on va jouer dans le jardin !".
La réponse fut immédiate : "ouaaai" "ok" "Yes!!" "zeuh!".
Ce rituel deviendra par la suite "BANKEY DANS LE JARDIN" "Shotgun" "Shotgun" "Shotgun" ...
Ils débarquèrent donc dans le JMDE à 5, 6 ou 7 (parmis eux : Clément Blin, Leon Reynes, Benoit de Haas, Sébastien Jeulin, Joan Moesch, Pierre Jean Gougis, Nicolas De Rouget, Edouard Lovett) dans le jardin avec le ballon ne sachant encore pas trop ce qu'ils allaient en faire.
Le débat s'installe : foot poubelle (faire des tricks avec mur et corps et faire finir le ballon dans la poubelle) ou volley ?
Clément Blin et Sébastien Jeulin ayant fait un foot/table de pique-nique (qu'on peut considérer avec le recul comme l'ancêtre de la BKB) la veille et proposèrent alors ce concept aux autres. Ces derniers ne voulant pas jouer avec les pieds, un volley/table de pique nique s'est organisé.
Issue d'un délire de finir les mots par "ette" depuis la pause de midi, les premières règles et appellations se dotent de cette terminaison. Citons notamment les fameuses "rebordinette", "pardonette", "engolinette" ou encore "frolinette". A noter que 80% des règles de la Bankey (ou en tout cas les principales) ont été inventées ce jour là.
Emballés par cette expérience, ils réfléchissent dans les jours qui suivent au nom que pourrait porter cette aventure. Tout le monde voulait un nom avec table, ou PicNic mais que c'est Monsieur De Haas qui a voulu parler du Banc en premier, sans que l'on ne sache trop pourquoi.
Un banc ? Un volleyball ? Un jeu digne de porter un "ette" à son extrémité ? Banc (voll)eyball "ette" ? C'est finalement la Bankeyballinette qui remporte les coeurs. Il eut le mérite de trouver un nom qui sonnait bien et qui supplanta sans vote démocratique toute autre proposition.
Mais au final, cela importe peu, la BKB était née. BKB rend vraiment bien.
Les règles arrivent les unes après les autres et le jeu commence à se parfaire. Les zones d'ombres sont éclipsées une à une. Humanoïde, naturette, bande du fond, double contre, lignes centrales... De débats enflammés en débat animés les règles évoluent et se mettent en place. Les adeptes se comptent sur les doigts de la main mais le niveau atteint déjà des sommets.
Le respect de l'adversaire et le caractère poli forment la colonne vertébrale de la BKB.
Les règles sont fixées et arrêtées à l'issu du semestre d'Automne 2011. Le jeu est désormais PARFAIT. Un supplément impliquant un service en dessous de la table est rajouté par la suite (Printemps 2011) alors que l'exercice était relativement bien maîtrisé auparavant. Certains diront que cela est dû au fait que le niveau a largement baissé et les nouveaux arrivants ne sont pas capables de remettre les ballons rapides frôlant la table. La raison invoquée par l'ébauche de FFBKB, existant alors en P11, est qu'il faut "favoriser le jeu".
Le premier président de la fédération (à l'époque non officielle) est Joan Moesch, en A11.
En P12, Sir Pierre-Jean Gougiss repris la présidence de l'association de loi 2011 avec M Simon Machete.
Le sport devenant de plus en plus populaire, la décision est prise par un groupe d'étudiants de créer une association à part entière, chargée d'organiser les tournois, entretenir le terrain et l'image de la BKB, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UTC. C'est alors que né (Automne 2012) la FUBKB (Fédération Universitaire de Bankeyballinette). Les postes sont alors répartis de la façon suivante : Romain Houcke => grand chef des moutons, Côme de Ribet => Jimmy punchline, Sebastien Crest => Resp' pelouse, Louis Bourlon => adepte de la Bourlonette double vrille exter', Basile Breton => Resp' -1, Redouane Souni => Resp' Bussiness, Valentin Sagué => Scribe délégué au marketing, Paul Goujon => Couteau suisse.
La FUBKB organise au cours du semestre d'Automne le tournois A12, réalise des investissement dans le matériel (1 raclette, 2 pelles), et précise certains points des règles qui pouvaient s'avérer litigieux, grosse rénovation du terrain, avec rebouchage des flaquinettes, et renforcement de la zone d'envol-contreur.
En P13, les choses sérieuses commencent, le site internet de la Bankeyballinette est créé, et ainsi tous les services en rapport avec la BKB sont centralisés. Des grillages sont installés pour éviter les voisinettes récurrentes (trop récurrentes au gout de la voisine qui je cite "va prendre son couteau pour crever la balle la prochaine fois qu'elle arrive dans mon jardin."). La table est réparée. #mercipourtoutlagouj.
Le tournois atteint une envergure jamais atteinte auparavant avec 18 équipes inscrites
Benoît De Haas dit "Boonzila La pizza"
Joan Moesch dit "Jo le contreur fou"
Pierre Jean Gougis dit "Pierre Vagin"
Clément Blin
Léon Reynes
Sébastien Jeulin dit "Séba c'est pas zizou"
Nicolas De Rouget
Edouard Lovett
Baptiste Grenier dit "le mur de Berlin" : vainqueur P11. Réputé pour son art du contre, un des précurseur dans l'usage de protèges tibia en carton.
Simon Amiot dit "Smachete" (prononcer Smatchété") : vainqueur A11, P11, A12. Premier triple champion du monde de l'histoire de la Bankeyballinette. Réputé pour son smatch, ayant passé les deux rangées de naturettes avant d'atterrir chez les voisins
Romain Houcke dit "le mouton" : premier président de la FUBKB (en tant qu'association), et spécialiste de la Houckette
Louis Bourlon dit "Boubou" : Mordu de BKB, et ma foi assez réputé pour son jeu en P12, premier joueur à revenir exprès d'IUT pour disputer les championnats du monde.
Paul Goujon dit "La Gouj'" : réputé pour ses loyaux services pour la FUBKB : création du site internet, aplatissement du terrain, achat de matos, installation des grillages, réparation multiples de la table... et pour son amour de la Bankey. Créateur de la Goujonette : smatch dont la trajectoire est dirigée vers le terrain allié. Il existe deux variantes de la Goujonette : le cas ou la balle part en direction du terrain allié, touche le banc adversaire, et fait donc un magnifique point décisif, mais également le cas ou le smatch est en fait totalement raté, part en direction du terrain allié, et fini dans le terrain allié, ce qui entraine la perte du point par l'équipe alliée.