Historiquement les limites du terrain sont les limites du terrain dans le jardin de la MDE de l'Université de Technologie de Compiègne.
La suite de la description des limites n'est qu'une tentative d'objectivation de ces limites.
Bolinette: Balle, de type balle de volley, utilisée pour jouer à la BKB.
Remisette: Acte de remettre un point.
Les lignettes latérales sont situées au niveau des arbres latéraux. Elles partent du centre de l'arbre pour aller toucher le mur en face.
Au niveau de la table, il y a deux types de lignettes : la lignette centrale, et les lignettes dites "d'intervalle". La lignette centrale suit la droite modélisée par la planche centrale de la table. Les lignettes d'intervalle suivent quant à elles la droite modélisée par le côté intérieur de la planche intérieure du banc.
Les lignettes de fond sont : d'un côté le bois du terrain de pétanque voisin, de l'autre côté le mur.
Les lignettes de service sont parallèles aux lignettes latérales, mais situées à 1m de chaque côté de la table.
Toutes les naturettes (éléments non vivants présents sur le terrain) font partie intégrante du jeu, à l'exception de la table principale.
Si la bolinette se retrouve coincée dans un arbre, le jeu ne s’interrompt pas. Chaque contact direct à main nue pour décoincer la bolinette est comptabilisé comme une touche. Il est permis d’utiliser des outils, qui ne comptent pas comme des touches (exemples : branches, pierres, ordinateurs, collègues…), pour libérer la bolinette.
Attention :
Si la bolinette rebondit sur l'une des lignettes de fond, elle est considérée comme bonne et le jeu continue.
Si la bolinette tombe sur une autre lignette, le point est remis en jeu, on parle alors de remisette.
L’ensemble des gestes techniques en Bankeyballinette est directement inspiré du volleyball :
Service
Touches de balle
Manchette
Smash
À ces gestes s’ajoute une particularité propre à la Bankeyballinette : il est permis de jouer avec n’importe quelle partie de son corps.
Règles spécifiques à retenir :
Les doubles touches sont strictement interdites.
La notion de porté est plus tolérante qu’au volleyball.
Chaque équipe doit réaliser un minimum de 2 touches par action.
Le nombre maximum de touches autorisées par équipe est de 3.
Le service en Bankeyballinette doit respecter les critères suivants :
Rotation des postes : Après avoir récupéré le service suite à la victoire d’un point, les joueurs doivent "tourner" pour changer de poste.
Type de service : Le service doit être effectué à la cuillère.
Position du serveur : Le serveur doit toucher avec le pied soit le mur côté parking, soit l’arbre côté pétanque pour que son service soit valide.
Obstacles au service : La bolinette ne doit pas toucher la table principale pendant le service.
Limites du service : Les limites sont définies par les lignettes de service.
Trajectoire du service : La bolinette doit passer au-dessus de la table.
Position des joueurs : Lors du service, tous les joueurs des deux équipes doivent avoir les pieds en contact avec le sol. Seuls les passeurs peuvent poser leurs mains sur le banc ou sur la table.
Colonne vertébrette : Si la bolinette touche un passeur (ayant les deux mains sur la table et dos au serveur) avant d’entrer dans le terrain adverse, le service est valide.
Règle spéciale "9-9" : Lorsque le score est de 9-9, le serveur doit dire "naf-naf" de manière convaincante en frappant la bolinette, sinon le point est perdu.
Les passes hautes doivent respecter les critères suivants :
Trajectoire en cloche : La passe doit clairement avoir un mouvement bas-haut indéniable.
Hauteur minimale : La bolinette doit passer au-dessus du niveau de la table.
Atteinte du terrain adverse : La bolinette doit dépasser la lignette d’intervalle du terrain adverse.
Touches après impact : Une fois la bolinette en contact avec la table, l’équipe ayant touché en dernier ne peut plus jouer avant l’équipe adverse.
En cas de doute sur l'aspect cloche de la passe, une remisette pourra être accordée par l'arbitre.
Un smatch est valide sous les conditions suivantes :
Impact requis : La bolinette doit toucher soit la table principale, soit le banc adverse. Un smatch touchant le banc du smatcheur est invalide.
Lignette centrale : Seule la lignette centrale est prise en compte. La bolinette doit tomber du côté adverse.
Si la bolinette effleure la table sans véritable rebond, le smatch est valide. Par courtoisie, le smatcheur doit dire "pardonette" à l’équipe adverse.
Contact des mains : Les mains du smatcheur ne doivent pas toucher la table pendant le smatch.
Les contres sont autorisés sous réserve des critères suivants :
Position : Le contreur doit être debout sur son banc, avec les pointes des pieds en contact avec celui-ci. Les talons peuvent bouger.
Usage interdit des mains : Les mains ne peuvent pas être utilisées pour contrer.
Touches après contre : Un contre ne compte pas comme une passe. L’équipe doit donc effectuer au moins deux touches après un contre.
Touches répétées : Un contreur peut toucher plusieurs fois la bolinette tant qu’elle n’a pas été touchée par un autre joueur ou par la table principale.
Interdictions :
Contrer un service.
Contrer un renvoi direct (une seule touche avant envoi).
Saut autorisé : Le contreur peut sauter pour toucher la bolinette, mais doit retomber au sol, ce qui compte alors comme une passe.
Toute faute au contre entraîne l’expulsion du contreur pour un point.
Les renvois directs (une seule touche avant envoi) sont interdits.
Récupération : Si un renvoi direct est effectué, un joueur peut aller dans le camp adverse pour effectuer une deuxième touche.
Contre interdit : En cas de contre sur un renvoi direct, le point revient à l’équipe ayant effectué le renvoi, et le contreur est expulsé pour un point.
Gênette :
En cas de gêne accidentelle, l’arbitre accorde une remisette.
En cas d’obstruction volontaire, le point est donné à l’équipe ayant effectué le renvoi.
L'engolinette est un geste très technique permettant de savoir quelle équipe doit servir : le joueur effectuant l'engolinette lance la bolinette en l'air et la frappe de sorte que la balle frappe le sol dans son terrain puis aille dans le terrain adverse, suivant une cloche parfaite, et passant au dessus du niveau de la table (au minimum)
Le point se joue alors en suivant. L'équipe gagnante prend le premier service.
Une remisette est accordée dans les cas suivants :
Lignette-remisette : Si la bolinette tombe sur une lignette autre que celles de fond.
Gênette-remisette : Si la bolinette entre en contact avec un objet ou une personne.
Arrêt sur table : Si la bolinette s’immobilise sur une table. Dans ce cas, les joueurs peuvent souffler sur la bolinette (soufflettes) pour l’envoyer dans le camp adverse.
Au-delà des règles techniques du jeu, la Bankeyballinette impose également des règles concernant l’attitude et le comportement à adopter lors d’un match. Ces règles visent à préserver l’esprit du jeu, le respect entre les participants et l’ambiance unique qui caractérise ce sport.
En match officiel, les joueurs doivent respecter un protocole très précis :
En arrivant sur le terrain, ils commencent par serrer la main de l'équipe arbitrale et adresser un signe au public en guise de salut.
Les deux équipes se mettent alors d'accord sur le temps d'échauffement et le nombre de set gagnant, et le communiquent à l'arbitre
Les deux équipes jouent l'échauffement, jusqu'à ce que l'arbitre siffle la fin de l'échauffement
Les deux capitaines d'équipe montent sur la table et jouent un shifumi en une seule manche. L'équipe gagnante remporte le droit de distribuer les privilèges "choix du terrain" et "choix de l'engolinette".
L'équipe ayant le choix du terrain se place sur le terrain de son choix, et l'équipe ayant le choix de l'engolinette choisi qui effectue l'engolinette.
Le match peut alors commencer
L'entente cordiale entre les joueurs fait partie des règles :
Si la bolinette est mal rendue au serveur (il ne doit pas avoir à se déplacer de plus d'un mètre), l'équipe ayant mal rendu la bolinette écope d'un -1
Lors d'une rebordinette, l'auteur de cette dernière doit dire pardonette
Lors d'un envoi de bolinette dans le parking, il y a parkinguette et l'auteur de cette dernière doit dire excusette
Lors d'un envoi de bolinette chez les voisins, il y a voisinette et l'auteur de cette dernière doit dire désolette
L'arbitre peut attribuer un avertissement à un joueur qui conteste trop. Au bout de deux avertissement, l'arbitre peut décider d'exclure le joueur le temps d'un point
A chaque début de match, les équipes se mettent d'accord sur les règles de cordialité. Trois modes existent :
Le mode pépouze : on ignore les règles de cordialité
Le mode normal : l'oubli d'une des règles de cordialité peut entrainer la remisette du point, si l'équipe adverse en fait la demande
Le mode hardcore : l'oubli d'une des règles de cordialité peut entrainer un -1 pour l'équipe du joueur ayant oublié, si l'équipe adverse en fait la demande
A la fin du match, les deux équipes doivent se serrer la main, même en cas de lourde défaite